Appel de candidatures

résidence artistique sous le thème L'ART ET L'ENVIRONNEMENT

Le Domaine Forget, corporation à but non lucratif, est situé sur une vaste propriété historique de 140 acres, à Saint- Irénée, dans la magnifique région de Charlevoix. La conjoncture de ce décor fabuleux et de la musique, qui y trouve un refuge privilégié, résulte en une démonstration vibrante du mot « harmonie ».

Ce qui s'appelle aujourd'hui le Domaine Forget est l'ensemble des propriétés estivales de trois éminents citoyens qui, vers 1900, ont marqué leur secteur respectif d'activités : Joseph Lavergne, juge et collègue de Wilfrid Laurier, Adolphe-Basile Routhier, juge et poète, auteur des paroles de « Ô Canada » et Rodolphe Forget, député de Charlevoix aux Communes et entrepreneur visionnaire dont les réalisations ont ouvert ce coin de pays à l'ère moderne. C’est en 1978, sous l’initiative de Françoys Bernier, musicien et chef d’orchestre, que le Domaine Forget est fondé. afin de préparer la relève artistique et développer un volet diffusion. Foyer d'un Festival International, d'une Académie de musique et de danse pour jeunes et futurs professionnels, en été et d’une programmation de variétés, au printemps et à l’automne, lieu de rencontres d'artistes de tous les coins du globe, l’institution a su se démarquer dans les domaines de la formation et de la diffusion

Le Domaine Forget est un attrait culturel majeur et un véritable moteur économique pour la région de Charlevoix et le Québec. Son rayonnement, qui dépasse largement nos frontières, est aujourd’hui international. Par le biais de l’Académie et du Festival, il contribue à former la relève artistique et occupe une place essentielle dans le développement, la diffusion et le rayonnement de nos artistes. Il se veut un lieu privilégié de rencontres et un tremplin pour les jeunes travaillant aujourd’hui au sein d’orchestres symphoniques ou d’institutions d’enseignement.

Le Domaine Forget, c’est :

  • De 300 à 400 artistes participant au Festival dont 40 % de l’extérieur du Canada.
  • Plus de 100 professeurs recrutés dans les meilleures institutions d’enseignement dont 34 % proviennent des États-Unis et d’Europe.
  • Près de 500 étudiants inscrits à ses sessions de perfectionnement dont 22 % proviennent des autres provinces canadiennes et 45 % de l’étranger.
  • Plus de 25 000 personnes assistant à ses programmations artistiques (Festival International à l’été et Programmation variétés au printemps et à l’automne).

En 2015, le Domaine Forget de Charlevoix vient à la rencontre de la sculpture. Inspiré, en partie, de jardins réputés tels que Storm King Art Center et Pepsico près de New York, le Jardin harmonique de sculptures voit le jour et adoptera une dimension tout à fait singulière, alliant pendant le Festival d’été, la musique et la sculpture. Toujours dans le respect de sa mission, l’institution souhaite mettre en valeur son site unique par l’ajout de ce nouveau volet. Pas loin de la moitié de la propriété est présentement exploitée et on y retrouve plus d’une quinzaine d’œuvres.


Conditions de participation :

  • L’artiste choisi devra créer une sculpture dans l’espace public, de type Land Art ou sculpture autonome au Domaine Forget.
  • L’artiste devra réaliser une résidence de familiarisation avec le site, ce qui lui permettra de proposer un projet de création sculptural en lien avec le site. Cette première résidence se déroulera au cours de l’été 2019.
  • L’artiste devra travailler sur sa création majoritairement sur place durant deux semaines au cours de l’été 2020.
  • Le projet devra être terminé le 1er septembre 2020.

Tâches complémentaires :

En plus de créer une sculpture, l’artiste s’engage à accomplir les tâches complémentaires suivantes :

  • Être présent lors de la 2e édition du Forum de la Sculpture en septembre 2019 (date à déterminer).
  • Présenter une conférence sur un sujet en lien avec le thème l’art et l’environnement.
  • Présenter un atelier de travail sur un sujet en lien avec le thème l’art et l’environnement.

Honoraires et transport :

  • Le Domaine Forget remettra des honoraires fixes de 20 000 $ à l’artiste qui seront octroyés en trois versements (à la signature de l’entente, à mi-parcours soit après évaluation de l’avancement des travaux et à la fin du projet).
  • Ces honoraires comprennent la création d’une œuvre qui demeurera sur le site et les tâches complémentaires énumérées ci-dessus.
  • Ces honoraires couvriront les coûts des matériaux nécessaires à la création sculpturale.
  • La sculpture réalisée durant la résidence demeurera dans la collection permanente du Domaine Forget. L’artiste reste propriétaire des droits d’auteurs de l’œuvre. En ce sens, le Domaine Forget demandera une licence d’utilisation de reproduction de l’œuvre à des fins de production.
  • Après entente, le Domaine Forget défraie les coûts de transport de l’artiste jusqu’au Domaine Forget à savoir le kilométrage au tarif de 0,35$/km ou le billet d’autobus aller-retour. Si l’artiste réside à l’extérieur du Québec, le Domaine Forget réserve le billet d’avion aller-retour qu’il défraiera, sinon il convient d’un montant qu’il remboursera à l’artiste.

Conditions de la résidence d’artiste :

  • L’artiste sera logé dans un appartement au Domaine Forget : chambre, salle de bain, cuisine, salon, salle à manger.
  • Les repas seront pris à la cafétéria du Domaine Forget. Lorsque celle-ci sera fermée, une allocation de 25 $ par jour sera fournie à l’artiste pour les journées de travail.
  • Après entente, le Domaine Forget pourra défrayer la location de l’équipement technique pour un maximum de 3 500 $.

Pour information :
Daniel Robichaud
Chargé de projet du Jardin harmonique de sculptures
Le Domaine Forget
418 452-8113 poste 1226
drobichaud@domaineforget.com

Formulaire pour soumettre votre candidature

5, rang Saint-Antoine, C.P. 672
Saint-Irénée (Québec)
G0T 1V0 Canada
T. 418 452-8111
F. 418 452-3503

info@domaineforget.com

Une réalisation de Sigmund.ca