À propos du Domaine Forget

Situé à Saint-Irénée dans Charlevoix, sur une vaste propriété historique de 150 acres surplombant le Saint-Laurent, le Domaine Forget est une corporation à but non lucratif vouée à la formation, à la création et à la diffusion de la musique et de la danse.

Le Domaine en trois temps

Académie internationale de musique et de danse

Le Domaine Forget, c'est d'abord et avant tout une institution d’enseignement reconnue sur le plan international pour la qualité de son enseignement auprès des jeunes musiciens et danseurs de la relève. Le Domaine Forget est considéré comme l'une des plus importantes académies d'été au Canada.

Festival International du Domaine Forget

C'est également l’hôte d'un Festival International de musique et de danse qui présente chaque été plus de 30 concerts (musique classique, jazz et danse), au-delà de 40 cours de maître publics et de concerts de l’Académie ainsi que 13 brunches-musique.

Programmation Variétés

Au printemps et à l’automne, le Domaine Forget propose une vingtaine d’événements d’une grande variété allant de la chanson à l’humour en passant par les productions jeunesse, les spectacles pédagogiques, le théâtre et le cinéma.


Histoire du Domaine

Un brin d’histoire

Le Domaine Forget était au tournant du siècle la maison d’été d’éminents citoyens qui ont marqué leur époque dont Joseph Lavergne (juge et collègue de Wilfrid Laurier), Adolphe-Basile Routhier (juge et poète auteur des paroles de « O Canada ») et Rodolphe Forget, député de Charlevoix aux Communes et illustre visionnaire ayant contribué à faire entrer Charlevoix dans la modernité.

En 1945, le Domaine Forget devient la propriété des Petites Franciscaines de Marie qui pendant 30 ans y font œuvre d’éducation. En 1977, sous l'initiative du regretté musicien Françoys Bernier et d'un groupe de personnalités de la région, l’École de Musique de Charlevoix, corporation sans but lucratif, se porte acquéreur de l'ensemble, le nomme « Domaine Forget » et le met tout entier à la disposition des arts d'interprétation, principalement de la musique et de la danse.

Il n’est donc pas étonnant que la salle Françoys-Bernier – qui contribue largement à la réputation internationale du Domaine Forget – rende hommage à cet artiste visionnaire.


Distinctions

Au fil des ans, l’institution a remporté de nombreux prix dans le cadre de galas de la Chambre de Commerce de Charlevoix, de Tourisme Charlevoix, de la Bourse Rideau, des Fidéides de Québec, du Prix Coup d’éclat de Festivals et Événements Québec, des Grands Prix du Tourisme québécois et du Prix Opus.

À l’international, il est reconnu comme le premier Centre Culturel de Rencontre hors Europe, ce qui lui permet de rayonner auprès de partenaires de haut niveau à l’étranger.


Conseil d'administration du Domaine Forget

CONNAÎTRE LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Le Domaine Forget embauche!

La musique et la culture vous passionnent?
Joignez-vous à une équipe dynamique dans un environnement enchanteur!

Voir nos offres d'emploi

Crédits photographiques: Sylvain Foster, Go-Xplore.com, Geneviève LeSieur (Bleuoutremer), François Rivard, Michael Slobodian.

5, rang Saint-Antoine
, C.P. 672
Saint-Irénée (Québec)
G0T 1V0 Canada

T. 418 452-8111
F. 418 452-3503

info@domaineforget.com

Une réalisation de Sigmund.ca