Le don par testament représente une façon simple de faire un don planifié et de donner à une cause qui vous tient à cœur, peu importe vos moyens financiers.
Dans bien des cas, un don planifié est la façon la plus appropriée et la plus simple de donner à un organisme de bienfaisance. Une fois votre bien-être et celui de vos proches assurés, nous vous invitons à considérer la possibilité d’un don par testament. Ce type de don a l’avantage de ne pas avoir d’impact sur votre situation financière de votre vivant et permet d’alléger le fardeau financier de votre succession.
Que pouvez-vous léguer dans un testament ?
Si vous faites un legs universel, la totalité de vos biens seront donnés au Domaine Forget de Charlevoix après le paiement des dettes et des legs particuliers. Ce type de don s’adresse à ceux qui veulent laisser un héritage substantiel à l’organisation et qui n’ont généralement pas d’autres héritiers.
« Je lègue au Domaine Forget de Charlevoix la totalité de mes biens. »
Vous pourriez aussi prévoir le partage de votre patrimoine entre vos autres héritiers et le Domaine Forget de Charlevoix, en attribuant un pourcentage à chacun. Si vous souhaitez transmettre à vos proches une large partie de vos actifs, tout en donnant à l’organisation, cette option vous intéressera. Elle a l'avantage de tenir compte de l'évolution de la valeur de votre patrimoine dans le temps.
EXEMPLE DE CLAUSE : « Je lègue 75 % de tous mes biens meubles et immeubles à mes héritiers et je lègue 25 % de tous mes biens meubles et immeubles au Domaine Forget de Charlevoix. »
Le legs particulier est le don d’un montant précis ou d’un bien déterminé (immeuble, résidence, actions, valeurs mobilières, actions et obligations, police d’assurance vie, REER, FERR, CELI). Vous pouvez ainsi limiter votre don à l’un de vos actifs réservés pour l’organisation. Le reste de votre patrimoine reste intact pour vos héritiers.
EXEMPLE DE CLAUSE : « Je lègue à titre particulier au Domaine Forget de Charlevoix un montant de __$. »
Après avoir payé les dettes et les legs à titre particulier (un montant fixe), vous pourriez léguer le résidu de vos biens au Domaine Forget de Charlevoix. Cette façon de léguer s'adresse généralement aux donateurs sans enfant qui veulent laisser une grande partie de leur patrimoine au Domaine Forget de Charlevoix, tout en avantageant des proches.
EXEMPLE DE CLAUSE : « Je lègue à titre particulier la somme de 25 000 $ à mon neveu (ma nièce, mon frère, ma sœur, mon ami, etc.) et le résidu de tous mes biens meubles et immeubles au Domaine Forget de Charlevoix. »
Bien que vous fassiez un don par testament pour léguer vos valeurs et laisser une trace après votre décès, des avantages fiscaux peuvent guider votre réflexion et avoir un impact bénéfique sur votre patrimoine.
Chaque situation est unique et tous les éléments de votre succession, situation financière et objectifs. philanthropiques devraient être considérés. Le Domaine Forget recommande de consulter vos conseillers financiers et juridiques afin de planifier votre don.
L’équipe de la philanthropie du Domaine Forget de Charlevoix se fera un honneur de vous accompagner dans vos démarches, et ce, dans la plus grande confidentialité.
Équipe de la philanthropie
418 452-8111
dons@domaineforget.com
Numéro d’organisme de bienfaisance
11901 2052 RR 0001