Sentiers pédestres

Peu importe la saison, les sentiers du Domaine Forget de Charlevoix sont ouverts à tous gratuitement. Découvrez plus de trois kilomètres de sentiers accessibles pour toute la famille. À pied ou en raquette, profitez du grand air et du grand art sur ce site où la nature et la culture viennent à votre rencontre.

Le chemin du réservoir

0,57 km
7 minutes
Départ : derrière le pavillon Paul-Lafleur
Arrivée : le réservoir
Niveau : facile

Ce sentier débute juste derrière le pavillon Paul-Lafleur, la résidence étudiante construite en 2013 suite à la popularité grandissante de l’Académie internationale et des groupes scolaires. Il longe une grande clairière qui fut, entre autres, une partie d’un terrain de golf dans les années 30 et par la suite entretenue par des agriculteurs locaux pour le foin. À mi-chemin, vous pouvez bifurquer pour emprunter le chemin de service qui vous mènera directement au plateau de l’ancien manoir où se trouvent plusieurs sculptures de la collection permanente. Téléchargez la carte interactive pour découvrir l’envers de ces œuvres monumentales. Si vous préférez continuer de faire le plein de nature, rendez-vous jusqu’au réservoir pour rejoindre les sentiers de la forêt et du ruisseau.

La boucle

0,91 km
13 minutes
Départ : le refuge
Arrivée : le refuge
Niveau : facile

N’atteignant pas un kilomètre de long, la boucle est la plus longue des randonnées pédestres du Domaine Forget de Charlevoix ! Le sentier débute et se termine au refuge, petit bâtiment rustique où l’on retrouve une table et un poêle à bois, très pratique pour réchauffer les adeptes de raquette en hiver. Fait intéressant, le refuge est aussi connu par les employés du Domaine sous le nom de « la cabane à Jean-François ». En effet, il fût une époque où les résidences étudiantes ne pouvaient accommoder tout le monde de l’Académie internationale. Un des professeurs y a donc logé pendant tout un été ! À mi-chemin du sentier, on y trouve un petit raccourci qui permet d’économiser une dizaine de mètres. On peut aussi bifurquer vers le sentier de la forêt, qui remonte doucement vers le réservoir.

Le sentier de la forêt

0,31 km
5 minutes
Départ : le réservoir
Arrivée : au milieu de la boucle
Niveau : facile

On aurait aussi pu l’appeler le sentier sinueux ! Tout en courbes, en pics et en vallons, ce sentier se faufile dans les bois et sert à relier le réservoir à l’extrémité sud de la boucle. Malgré son niveau facile, il est un favori des joggeurs qui préfèrent un trajet plus dynamique. Aussi tout indiqué pour les randonnées en raquette, ce sentier longe la limite sud du vaste domaine de plus de 100 acres. La tranquillité assurée ! Fait intéressant, la forêt couvre environ la moitié de la superficie du Domaine Forget de Charlevoix. La présence de la nature et la proximité au fleuve en font un lieu propice à l’introspection et au recueillement. D’ailleurs, des dizaines de groupes s’installent au Domaine à chaque année pour des retraites de méditation, yoga, croissance personnelle, tai-chi et qi-gong. Le complexe d’hébergement du Domaine et les services alimentaires offrent différentes propositions pour ceux qui cherchent bien-être et équilibre.

Le sentier de la gloriette

0,27 km
4 minutes
Départ : derrière le pavillon Paul-Lafleur
Arrivée : la gloriette
Niveau : facile

Parfait pour les ballades en soirée et à proximité des Studios d’hébergement, vous tomberez sous le charme de ce petit sentier sis sous les couverts de cèdres géants aux troncs courbés qui semblent vous saluer au passage. Quand le soleil amorce sa descente, les rayons se faufilent à travers les branches créant une atmosphère où le temps semble s’arrêter. Des jeux d’ombre et de lumière vous accompagnent jusqu’à la gloriette, petit bâtiment récemment restauré après être tombé dans l’oubli pendant des années. On raconte qu’au temps de Sir Rodolphe Forget, on venait ici pour chercher ombrage et prendre congé du brouhaha du manoir. Elle offre une des meilleures vues sur le fleuve Saint-Laurent, à l’abri des regards indiscrets. Pour vous y rendre, cherchez les trois huttes de pratique derrière le pavillon Paul-Lafleur; elles vous mèneront directement à la gloriette. Vous pourrez même bifurquer en chemin vers la salle Anne-Marie Asselin, salle de cours pour l’Académie internationale.

Le sentier des amoureux

80 m
2 minutes
Départ : près du virgilier
Arrivée : l’allée Claire et Pierre Nadeau
Niveau : facile

Le plus romantique des sentiers du Domaine ! Dès la construction du manoir en 1901, les Forget tracèrent ce sentier dans la forêt pour faciliter l’accès entre le manoir et la guérite qui accueillait les visiteurs. Pourquoi ne pas jouir d’une courte ballade juste avant un concert de musique du Festival International ou un spectacle de la Programmation variétés ? Profitez-en par la même occasion pour visiter le Jardin Français et le Virgilier qui se trouvent tout près ! Datant eux aussi de l’époque du manoir, les membres de la Société d’horticulture et d’écologie de Charlevoix les entretiennent gracieusement depuis quelques années avec grand soin. Apprenez-en plus sur ces deux attraits historiques en téléchargeant notre carte interactive.

Le sentier du ruisseau

0,24 km
4 minutes
Départ : le réservoir
Arrivée : le refuge
Niveau : facile

Ce court trajet relie le réservoir et le refuge tout en longeant le ruisseau dit "du réservoir". Prenant source dans les montagnes, ce ruisseau assurait jadis l’alimentation en eau potable de toute la propriété via un système élaboré de canalisations qui parcourait l’entièreté du site. Entre les résidents du manoir, leurs invités, leurs domestiques, la serre, le potager et le bétail, les besoins en eau potable étaient fort importants ! Arrivé au refuge, prenez aussi le temps de vous rafraîchir avant de vous laisser tenter par la boucle, ou bien enjambez le pont pour retourner au chemin de service qui débouche sur le plateau de l’ancien manoir.

Le chemin de service

0,48 km
6 minutes
Départ : l’escalier de l’Écurie
Arrivée : la cabane dans la clairière
Niveau : facile

Le sentier idéal pour ceux qui n’ont pas envie de s’aventurer trop loin en forêt. Débutant tout près de l’escalier de l’Écurie, le chemin de service permet d’admirer au passage plusieurs sculptures monumentales qui font partie de la collection permanente du Domaine Forget de Charlevoix. Pour ceux qui s’y promènent en plein été, on risque d’y entendre quelques notes de musique, voire même de jolies mélodies. C’est que les étudiants de l’Académie internationale travaillent sur leur technique dans l’une des huttes de pratiques situées dans ce secteur. Une fois dépassé la courbe, on gravit une pente douce qui débouche sur la clairière, pour se terminer près de la cabane. Deux options d’offrent alors à vous : emprunter le chemin du réservoir vers le sud pour aller au réservoir et explorer d’autres sentiers, ou aller au nord vers le complexe d’hébergement. Avant de partir, ne ratez pas l’occasion d’aller voir la gloriette tout près, qui offre un des plus beaux points de vue du Domaine.

5, rang Saint-Antoine, C.P. 672
Saint-Irénée (Québec)
G0T 1V0 Canada
T. 418 452-8111
F. 418 452-3503

info@domaineforget.com

Laureat Opus

Une réalisation de Sigmund.ca

En continuant à naviguer sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d’analyse, de publicités et de recevoir des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts.