À propos du Domaine Forget de Charlevoix

Situé à Saint-Irénée dans Charlevoix, sur une vaste propriété historique de 150 acres surplombant le Saint-Laurent, le Domaine Forget de Charlevoix est une corporation à but non lucratif vouée à la formation, à la création et à la diffusion de la musique et de la danse.

Découvrez tout ce que le Domaine Forget de Charlevoix a à offrir !

Académie internationale de musique et de danse

Le Domaine Forget de Charlevoix, c’est d’abord et avant tout une académie d’été de musique et de danse reconnue à l’échelle internationale pour la qualité de son enseignement, où se donnent rendez-vous près de 500 jeunes étudiants provenant de différents horizons.

En savoir plus

Festival International

Le Festival International est un rendez-vous estival annuel qui regroupe plus de 100 événements de musique classique et jazz, des spectacles de danse, des cours de maître publics, des concerts étudiants ainsi que plusieurs activités gratuites. Des événements grandioses dans un environnement exceptionnel !

En savoir plus

Programmation Variétés

Au printemps et à l’automne, le Domaine Forget de Charlevoix propose une vingtaine d’événements d’une grande variété allant de la chanson à l’humour en passant par les productions jeune public et le théâtre.

En savoir plus

Jardin harmonique de sculptures

Faites un saut dans l’univers flamboyant d’une vingtaine d’artistes-sculpteurs d’ici et d’ailleurs dans un parcours déambulatoire où les œuvres sont aussi monumentales que le décor est magistral.

En savoir plus

Événementiel et groupes

Événements corporatifs, mariages, harmonies scolaires, retraites de yoga… Le Domaine Forget de Charlevoix est à votre service ! Profitez de plus de 30 salles et installations, un service de bar et de traiteur, la location d’équipement technique et l’hébergement à même le site !

En savoir plus

Hébergement

Dormez sur place et respirez l’air du large ! Louez les studios du Domaine, de petits appartements avec cuisinette, terrasse et vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, à proximité des meilleures tables et des principaux attraits touristiques de Charlevoix.

En savoir plus

Enregistrement

La salle de concert du Domaine Forget de Charlevoix est un véritable lieu de prédilection pour les enregistrements d’albums de musique. Des centaines de sessions d’enregistrement y ont été réalisées, dont ceux de grands orchestres symphoniques, instruments anciens, piano-voix et autres merveilles.

En savoir plus


Histoire du Domaine

Un brin d’histoire

Le Domaine Forget de Charlevoix était au tournant du siècle la maison d’été d’éminents citoyens qui ont marqué leur époque dont Joseph Lavergne (juge et collègue de Wilfrid Laurier), Adolphe-Basile Routhier (juge et poète auteur des paroles de « O Canada ») et Rodolphe Forget, député de Charlevoix aux Communes et illustre visionnaire ayant contribué à faire entrer Charlevoix dans la modernité.

En 1945, le Domaine Forget de Charlevoix devient la propriété des Petites Franciscaines de Marie qui pendant 30 ans y font œuvre d’éducation. En 1977, sous l'initiative du regretté musicien Françoys Bernier et d'un groupe de personnalités de la région, l’École de Musique de Charlevoix, corporation sans but lucratif, se porte acquéreur de l'ensemble, le nomme « Domaine Forget » et le met tout entier à la disposition des arts d'interprétation, principalement de la musique et de la danse.

En 2015, un jardin de sculptures monumentales voit le jour et le Domaine Forget de Charlevoix rajoute les arts visuels à ses mandats de création et diffusion.


Distinctions

Au fil des ans, l’institution a remporté de nombreux prix dans le cadre de galas de la Chambre de Commerce de Charlevoix, de Tourisme Charlevoix, de la Bourse Rideau, des Fidéides de Québec, du Prix Coup d’éclat de Festivals et Événements Québec, des Grands Prix du Tourisme québécois et du Prix Opus.

À l’international, il est reconnu comme le premier Centre Culturel de Rencontre hors Europe, ce qui lui permet de rayonner auprès de partenaires de haut niveau à l’étranger.


Conseil d'administration du Domaine Forget de Charlevoix

CONNAÎTRE LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Emplois et carrières

La musique et la culture vous passionnent ?
Joignez-vous à une équipe dynamique dans un environnement enchanteur !

Aucun poste n'est affiché pour le moment.


Crédits photographiques: Sylvain Foster, Go-Xplore.com, Geneviève LeSieur (Bleuoutremer), François Rivard, Michael Slobodian.

5, rang Saint-Antoine, C.P. 672
Saint-Irénée (Québec)
G0T 1V0 Canada
T. 418 452-8111
F. 418 452-3503

info@domaineforget.com

Laureat Opus

Une réalisation de Sigmund.ca

En continuant à naviguer sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d’analyse, de publicités et de recevoir des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts.