Don par testament

Le don par testament représente une façon simple de faire un don planifié et de donner à une cause qui vous tient à cœur, peu importe vos moyens financiers.

Un héritage à votre image

La mention du Domaine Forget de Charlevoix dans votre testament vous permet de léguer un pourcentage ou un montant précis de vos actifs à votre décès. Vous gardez ainsi le contrôle de vos actifs de votre vivant et pouvez modifier votre don selon les changements personnels et familiaux rencontrés. 

Types de dons

Legs universel

Legs universel

Si vous faites un legs universel, la totalité de vos biens seront donnés au Domaine Forget de Charlevoix après le paiement des dettes et des legs particuliers. Ce type de don s’adresse à ceux qui veulent laisser un héritage substantiel à l’organisation et qui n’ont généralement pas d’autres héritiers.

EXEMPLE DE CLAUSE : « Je lègue au Domaine Forget de Charlevoix la totalité de mes biens. »

Legs à titre universel

Legs à titre universel

Le don par un legs à titre universel vous permet de déterminer un pourcentage de vos biens que vous souhaitez léguer au Domaine Forget. Vous pouvez faire une différence avec un don de seulement 1 % de votre succession. C’est une bonne façon d’assurer un partage de votre patrimoine avec vos héritiers et l’organisation.


EXEMPLE DE CLAUSE : « Je lègue au Domaine Forget de Charlevoix _% de mes biens. »

Legs particulier

Legs particulier

Le legs particulier est le don d’un bien déterminé comme des titres cotés en bourse, un REER ou FERR, ou un montant d’argent précis. Vous pouvez ainsi limiter votre don à l’un de vos actifs, réservé pour l’organisation. Le reste de votre patrimoine reste intact pour vos héritiers.


EXEMPLE DE CLAUSE : « Je lègue au Domaine Forget de Charlevoix un montant de _$. »

Legs résiduaires

Legs résiduaires

Lorsque tous les legs particuliers et à titre universel sont remis, vous pouvez faire un don résiduel de votre succession au Domaine Forget. C’est une excellente façon d’aider un organisme tout en assurant un transfert important à vos héritiers.


EXEMPLE DE CLAUSE : « Je lègue au Domaine Forget de Charlevoix la totalité (ou _%) du résidu de mes biens. »

Bien que vous fassiez un don par testament pour léguer vos valeurs et laisser une trace après votre décès, des avantages fiscaux peuvent guider votre réflexion et avoir un impact bénéfique sur votre patrimoine. Chaque situation est unique et tous les éléments de votre succession, situation financière et objectifs philanthropiques devraient être considérés. Le Domaine Forget recommande de consulter vos conseillers financiers et juridiques afin de planifier votre don. 

 

Faites-nous part de vos intentions

Si vous souhaitez inscrire le Domaine Forget de Charlevoix à votre testament ou que vous l’avez déjà fait, remplissez le formulaire d’intention suivant.

 

En continuant à naviguer sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d’analyse, de publicités et de recevoir des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts.