L'impact de vos dons

Une passion partagée qui se reflète concrètement sur le Domaine Forget de Charlevoix.

Le Domaine Forget : un incubateur de talent

Tout commence avec l’amour de la musique et de la danse ainsi qu’avec la profonde volonté de permettre un contexte d’apprentissage à la fois serein et foisonnant. À chaque tournant de l’histoire du Domaine Forget de Charlevoix, ses donateurs contribuent au perfectionnement de ses installations et de sa formation. Grâce à eux, des bourses d’études sont remises chaque année à de jeunes artistes prometteurs.

Propulsés par leur passage à l’Académie, ceux-ci œuvrent maintenant au sein de formations reconnues au Canada, aux États-Unis et en Europe. D’autres enseignent auprès de grands établissements ou poursuivent une carrière prolifique en tant que solistes.

Étudiants Académie

Étudiants Académie

Étudiants Académie - stage danse

Étudiants Académie

Étudiants Académie

Étudiants Académie

Une nouvelle salle de concert : calibre international

Au cœur du patrimoine physique du Domaine Forget de Charlevoix, la salle de concert inaugurée en 1996 est la source d’une fierté intarissable. Marquant un réel tournant dans l’histoire du Domaine, celle-ci a été construite grâce à une première campagne de financement d’envergure, présidée par Mme Jacqueline Desmarais. Devant la passion manifeste de nombreux donateurs ayant permis d’amasser la somme de 1 M$, le gouvernement du Québec s’est joint à l’initiative en finançant également le projet. À ce jour, la salle de concert demeure un élément central de l’épanouissement de l’Académie et du Festival. Au grand plaisir des visiteurs et des artistes de la relève poursuivant leur formation au Domaine Forget, elle continue d’attirer dans la région de Charlevoix les musiciens les plus convoités au monde.


Salle de concert - intérieur

Salle de concert - extérieur

Salle de concert - concert Festival

Salle de concert - spectacle variété

Salle de concert - hall

Salle de concert - intérieur


Le Jardin harmonique de sculptures : plus grand que nature

La passion, c’est également l’envie de découvrir de nouveaux horizons artistiques. Dans l’optique d’une diversification de la programmation du Domaine Forget de Charlevoix, ce dernier offre maintenant des activités pour faire découvrir l’univers de la sculpture aux visiteurs. L’appui de nos donateurs a su faire évoluer ce projet de médiation qui donne aujourd’hui accès à des cours d’initiation à l’art visuel, des visites guidées du Jardin de sculptures ainsi que l’occasion d’accueillir des artistes en résidence. Ceux-ci ont d’ailleurs le bonheur d’élargir notre collection d’œuvres.

La conciliation des contraires

30/60-A 180 Derivative

Cosmic Dancer

Mémoire vive

Main de maître

Le Chant des Baleines


Le pavillon Joseph-Rouleau : renaître de ses cendres

En 2005, le pavillon des loisirs, lieu communautaire où les stagiaires de l’Académie étaient amenés à échanger dans un contexte de loisir, lors des repas ou même de concerts, est emporté par les flammes. Un investissement de 4 M$ permet de remplacer l’important bâtiment, et ce, à peine deux ans plus tard. Une fois de plus, c’est en partie aux généreux donateurs que l’on doit cet exploit de taille : c’est notamment leur apport considérable qui permettra alors au Domaine Forget de Charlevoix de poursuivre ses activités.

Pavillon Joseph-Rouleau - extérieur

Pavillon Joseph-Rouleau - extérieur

Pavillon Joseph-Rouleau - extérieur

Pavillon Joseph-Rouleau - intérieur

Pavillon Joseph-Rouleau - intérieur

Pavillon Joseph-Rouleau - salle multi


Le pavillon Paul-Lafleur : un hébergement moderne

En 2010, une campagne de financement ouvre la voie au projet de construction du pavillon Paul-Lafleur, dédié à l’hébergement. Celui-ci est inauguré trois ans plus tard, en 2013, et contribue dès lors au bien-être et à la tranquillité d’esprit non seulement des membres de l’Académie, mais également des nombreuses clientèles développées au Domaine Forget de Charlevoix : groupes scolaires, artistes en résidence… ou même celles et ceux qui sont des nôtres dans le cadre d’une retraite de yoga! Aujourd’hui, le pavillon accueille des centaines de stagiaires chaque été et permet au Domaine d’augmenter son offre de stages. Sans l’engagement et la passion des donateurs, ce projet n’aurait certainement pas pu se réaliser aussi rapidement et offrir un édifice d’une telle prestance.

Pavillon Paul-Lafleur - extérieur

Pavillon Paul-Lafleur - chambre

Pavillon Paul-Lafleur - extérieur

Pavillon Paul-Lafleur - chambre

Pavillon Paul-Lafleur - salon des musiciens

Pavillon Paul-Lafleur - extérieur


VOUS AIMERIEZ AVOIR PLUS D'INFORMATIONS?

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

En continuant à naviguer sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d’analyse, de publicités et de recevoir des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts.