Musique nouvelle

Du 28 juin au 10 juillet 2021

Faire une demande d'admission

Date limite d'inscription

1 février 2021

Les demandes d'admission reçues après la date limite d’inscription sont acceptées et traitées en fonction des places disponibles.

Suivez l'Académie sur les médias sociaux

  • Les Maîtres
  • Info stage et documents requis
  • Tarifs
Musique nouvelle

Linda Bouchard

Compositrice invitée

28 juin au 10 juillet

En savoir plus
Musique nouvelle

Laurie Radford

Professeur et coordonnateur - Volet composition

June 28 to July 10

Compositeur - Professeur, Université de Calgary

En savoir plus
Musique nouvelle

Jeffrey Stonehouse

Coordonnateur - Volet interprète

28 juin au 10 juillet

Flûtiste, Directeur artistique, Ensemble Paramirabo

En savoir plus
Musique nouvelle

Ensemble Paramirabo

Ensemble en résidence - Musique nouvelle

28 juin au 10 juillet

En savoir plus

Programme - COMPOSITEURS ET INTERPRÈTES

Ce programme de deux semaines s’adresse aux compositeurs, compositrices et interprètes de niveau avancé (fin baccalauréat, maîtrise, doctorat ou l’équivalent) et propose une approche pédagogique personnalisée dans un contexte de collaboration avec un ensemble professionnel.

VOLET COMPOSITION

Ce stage a pour objectif de développer les habiletés d’écriture des compositeurs et compositrices, d'explorer les différentes techniques de composition et d’approfondir les connaissances instrumentales nécessaires au processus de composition.

  • Séminaires de composition
  • Analyse d’œuvres
  • Rencontres individuelles avec les compositeurs et compositrices invité·es
  • Atelier conjoint de lectures d’œuvres avec les interprètes
  • Création de l’œuvre de chaque stagiaire au concert étudiant de l’Académie par l’ensemble Paramirabo et les interprètes stagiaires

VOLET INTERPRÈTE

Ce stage s’adresse aux interprètes qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur technique d’interprétation de la musique contemporaine. Les interprètes travailleront en collaboration avec les musicien·nes de l’ensemble Paramirabo et seront appelés à collaborer au processus de création musicale avec les étudiant·es en composition.

Le stage est ouvert aux interprètes des instruments suivants : violon, violoncelle, flûte, clarinette, piano et percussions.

  • Séminaires d'interprétation
  • Techniques instrumentales contemporaines (extended techniques)
  • Coachings, cours privés et cours de maître
  • Atelier conjoint de lectures d’œuvres
  • Concert étudiant de l’Académie

POUR EN SAVOIR PLUS

Participer aux séances d’information virtuelles :

12 janvier 2021 - Kiosque d’information musique nouvelle
13 janvier 2021 - Kiosque d’information FAQ - Foire aux questions

Pour plus de détails, consulter la page : Séances d’information


LE STAGE COMPREND

  • Accès gratuit à toutes les activités de l'Académie pour la durée du stage : cours de maître, ateliers et conférences.

  • Accès gratuit aux concerts du Festival International du Domaine Forget pour la durée du stage. Des restrictions peuvent s’appliquer pour certains concerts.

  • Activités récréatives étudiantes : feux de camp, activités sportives, sorties touristiques, films, yoga, etc.

  • Espaces et huttes de pratique individuelle situés sur un site enchanteur en pleine nature.

  • Le service de repas trois fois par jour au Pavillon Joseph-Rouleau, possédant une grande terrasse et une superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent.

  • L'hébergement en occupation simple ou double. Service de literie (draps et serviettes) sur demande : 35 $.


FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION

Remplir le formulaire en ligne, payer les droits d'inscription de quatre-vingts dollars (80 $) et nous faire parvenir le matériel d'audition au plus tard le 1er février 2021.

Pour l’attribution des bourses, le comité d’évaluation prend en considération la qualité du matériel d’audition présenté, l’excellence du dossier de candidature et la lettre de motivation de l’étudiant·e.

ÉTUDIANT·ES ACCEPTÉ·ES EN 2020 – COVID-19

Date limite de réinscription - 25 janvier 2021

Pour les étudiant·es qui s’étaient inscrit·es pour les stages de l’été 2020 et qui avaient reçu une confirmation d’admission, tous les statuts sont maintenus et reportés à l’été 2021. Les droits d’inscriptions de quatre-vingts dollars (80$) payés en 2020 pour des stages qui ont été annulés sont également reportés en 2021 et il ne sera pas nécessaire de les repayer au moment de votre nouvelle inscription.

Si vous aviez été accepté·e à l’été 2020, vous serez automatiquement accepté·e à l’été 2021 en autant que vous vous inscriviez d’ici au 25 janvier 2021. Si vous aviez reçu une bourse à l’été 2020 pour un stage qui a été annulé, ce montant de bourse vous sera automatiquement réattribué pour l’été 2021 en autant que vous vous inscriviez d’ici au 25 janvier 2021.

Si vous étiez inscrits pour un stage à l’été 2020 et que vous n’avez pas eu l’occasion de réenregistrer du matériel d’audition depuis en raison des restrictions de distanciation physique reliées à la COVID-19, nous pouvons réutiliser votre matériel d’audition 2020 pour l’été 2021.

N’hésitez pas à communiquer avec nous à admission@domaineforget.com pour toutes questions relatives au report de votre statut 2020.

MATÉRIEL D’AUDITION : VOLET COMPOSITION

  • 2 œuvres au choix de caractère contrastant

    Durée totale : 15 à 20 minutes
    Présenté avec 2 liens vidéos* distincts et récents
  • Partitions clairement identifiées des œuvres soumises
  • Curriculum vitae incluant la liste de vos oeuvres
  • Lettre de motivation qui explique votre démarche artistique et votre intérêt à participer aux stages du Domaine Forget.

MATÉRIEL D’AUDITION : VOLET INTERPRÉTATION

  • 2 œuvres au choix de caractère contrastant du XXe et/ou XXIe siècle

    Durée totale : 15 à 20 minutes
    Présenté avec 2 liens vidéos* distincts 

*Un lien vidéo par pièce : lien public ou non répertorié YouTube, Vimeo, DropBox ou tout autre lien accessible directement, sans mot de passe et clairement identifié. Les enregistrements doivent être récents, moins de 12 mois si possible.


PRÉPARATION AU STAGE - Composition

À la suite de votre acceptation au stage, un courriel vous sera envoyé pour vous spécifier les paramètres à respecter pour la composition de l’œuvre que vous devrez soumettre en vue du stage.

Les paramètres seront définis selon les critères suivants : une œuvre instrumentale ou mixte d’une durée de 6 à 8 minutes pour un ensemble de musique de chambre constitué de 2 à 6 instrumentistes combinant les instruments suivants : flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussions.

Les partitions devront être téléversées dans Votre dossier - Étape 5 au plus tard le 1er mai 2021.

PRÉPARATION AU STAGE - INTERPRÈTES

Si vous souhaitez travailler du répertoire solo en cours de maître (20e et 21e siècle), svp, vous préparer en conséquence et apporter vos partitions. Notez qu’il n’y aura pas de service d'accompagnement piano.

COVID-19

  • Toutes les précautions sont prises pour offrir à l’étudiant·e une expérience de stage la plus sécuritaire possible.
  • Le nombre de stagiaires présents durant l’Académie a été considérable réduit, les services de repas se feront en plusieurs étapes avec des bulles-classes prédéfinies, le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements se feront quotidiennement ainsi qu’entre chacune des activités.
  • La distanciation de 1,5 à 2 mètres sera respectée dans tous les lieux communs et l’hébergement en occupation simple sera favorisé, sauf pour quelques exceptions (couple, famille, partenaires musicaux).
  • Pour plus d’informations, consultez la page : COVID-19.

arrivée et départ

Arrivée : lundi le 28 juin 2021 à partir de 14 h (début des cours le mardi)
Départ : samedi le 10 juillet 2020 après le petit-déjeuner

Le transport est à la responsabilité du stagiaire. Pour plus de détails, consulter la page Informations utiles sous l'onglet Transport, qui sera régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et des mesures sanitaires en cours.


CE STAGE POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Chorale - 10 au 20 août 2021

TARIFS (INCLUANT REPAS, HÉBERGEMENT ET SCOLARITÉ)

STAGE DU 28 juin au 10 juillet2021

2 065 $ CA


MODALITÉS DE PAIEMENT

Premier versement
Afin de confirmer et de réserver votre place, un premier dépôt non remboursable couvrant environ la moitié des frais de votre stage est exigé dans les 7 jours suivant la réception de votre lettre d’acceptation et de votre facture.

Deuxième versement
Le deuxième versement est dû au plus tard le 1er mai 2021.


ANNULATION | REMBOURSEMENT

Le Domaine Forget de Charlevoix se réserve le droit d'annuler tout programme si les circonstances n'en justifient pas la tenue. La totalité des frais de stage (scolarité et hébergement) déjà versés seront alors remboursés. Les droits d’inscription ne sont pas remboursables.

Une fois les deux versements effectués, si l’étudiant·e désire annuler son inscription, le Domaine Forget de Charlevoix retiendra 50 % du deuxième versement.

Aucun remboursement à compter du 2 mai 2021.

Politique en cas d’annulation du stage – COVID-19
Si les directives gouvernementales empêchent la tenue du stage en présence, ce stage sera reconduit en stage virtuel aux mêmes dates et pour la même durée. L’étudiant·e sera automatiquement inscrit et les frais d’hébergement lui seront remboursés. L’étudiant·e qui ne souhaite pas participer au stage virtuel devra en informer le Domaine Forget de Charlevoix à admission@domaineforget.com.


 

Paypal

PayPal traite en toute sécurité les paiements pour Le Domaine Forget de Charlevoix. Un courriel de confirmation (en plus du courriel de confirmation automatisé de Paypal) sera expédié le plus rapidement possible, dès confirmation de chaque paiement. Cette confirmation peut prendre quelques jours. Il est très important d’inscrire le montant que vous désirez payer de même que le nom complet de l’étudiant pour lequel le paiement est effectué.

En continuant à naviguer sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d’analyse, de publicités et de recevoir des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts.