Dons au fonds de bourses

Le succès des jeunes de la relève artistique commence par le support de toute une communauté. Devenez un élément clé de leur réussite!

Aidez la relève, faites la différence

Un stage au Domaine Forget de Charlevoix, c’est un concentré de musique et de danse où foisonne les rencontres qui changeront la vie d’artistes professionnels en devenir. Des professeurs impliqués, des collègues passionnés, des artistes inspirants… un écosystème unique se crée chaque été dans ce lieu d’exception pour former les musicien·ne·s et danseur·se·s de demain.

Faire un don au fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais, c’est offrir l’expérience transformatrice du Domaine Forget à un·e jeune de la relève artistique et propulser sa carrière.

RENCONTREZ NOS STAGIAIRES

Cette année fut sans doute la plus enrichissante et mémorable de toutes celles que j’ai passées au Domaine. La pandémie ayant été une source de stress, de doute et de limitation dans mes ambitions musicales, je dois dire que mon séjour à l’Académie m’a inspiré énormément et m’a redonné vigueur et encouragement quant à mon avenir dans le milieu musical.  La bourse que j’ai reçue a agi comme un réel tremplin pour mes apprentissages et ambitions. Sans la générosité des donateurs, je n’aurais certainement jamais été autant confiant de mon avenir dans le milieu de la musique.

Frédéric Pouliot, violon

CRÉEZ UNE BOURSE À VOTRE NOM

Vous voulez avoir un impact majeur sur la carrière d’un·e jeune artiste? À partir d’un montant de 5 000 $, créez une bourse à votre nom et parrainez un·e stagiaire lors de son stage 2022. Vous aurez la chance de le ou la rencontrer lors de son passage au Domaine Forget et d’en apprendre plus sur son parcours.

Un don de 5 000 $ pourrait vous rendre admissible au crédit d’impôt pour un premier don important en culture.

INFORMEZ-VOUS 

Grâce à la bourse que j’ai reçue, j’ai pu participer au stage de danse du Domaine Forget et j’en suis infiniment reconnaissante. Ces deux semaines ont été remplies de moments de découverte, de sueur et de plaisir. Tous les professeurs avec qui j’ai eu la chance de danser m’ont permis de me dépasser et de me renouveler en tant qu’artiste. Après avoir passé huit mois à danser seule dans mon salon sur Zoom, ce fut un rêve absolu de faire partie de cette riche expérience d’apprentissage. Le Domaine Forget est un lieu magique et je me considère tellement chanceuse d’avoir pu y séjourner.

Adèle Ross, danse 

Engagé dans l'atteinte des objectifs

Comment faire un don

PAR CHÈQUE
5, rang Saint-Antoine C.P. 672
Saint-Irénée Québec
G0T 1V0
Télécharger le formulaire

PAR TÉLÉPHONE
418 452-8111

EN LIGNE
Je contribue au fonds de bourses

L’ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MUSIQUE ET DE DANSE

Chaque année, l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget de Charlevoix permet à des centaines de jeunes musicien·nes et danseurs·ses de partout dans le monde de parfaire leur art. De 23 pays différents, plus de 18 000 étudiant·es sont passés au Domaine Forget de Charlevoix depuis sa création en 1978. Propulsés par leur passage à l’Académie, ceux-ci œuvrent maintenant au sein de formations reconnues au Canada, aux États-Unis et en Europe. D’autres enseignent auprès de grands établissements ou poursuivent une carrière prolifique en tant que solistes.

L’Académie offre aux stagiaires des leçons individuelles avec les plus grands professeurs de musique et de danse, des cours de maître avec des artistes-professeurs invités, des opportunités de jouer en concert dans notre salle réputée pour son acoustique exceptionnelle et de nombreuses autres activités qui permettent d’élargir leurs opportunités de carrières. Le Domaine est un lieu productif de rencontres inoubliables et d’apprentissages irremplaçables qui permettent aux jeunes talents de s’épanouir au sein d’une communauté internationale sans pareil. Pour le parcours d’un·e jeune musicien·ne ou danseur·se, un séjour au Domaine permet de consolider leurs connaissances, concrétiser leur passion et découvrir des territoires inexplorés de leur discipline. En résumé, c’est un stage qui a le potentiel de changer leur vie.

Le fonds de bourses Jacqueline et Paul Desmarais

Créé en 1998, le fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais, en partie placé à perpétuité, totalise aujourd’hui plus de 2,7 M $. Les premières bourses remises aux stagiaires de l’Académie représentaient un montant annuel de 10 000 $. Aujourd’hui, c’est plus de 235 000 $ qui sont remis à environ 200 stagiaires, dont environ 77 000 $ proviennent de ce fonds. Par ce fonds, nous garantissons des bourses pour les stagiaires de l’été à venir, mais également de plusieurs générations de jeunes artistes qui passeront au Domaine.

Le fonds de bourses porte le nom de la regrettée mécène Jacqueline Desmarais ainsi que de son mari, Paul. Impliqués très tôt dans le développement du Domaine Forget, Madame et Monsieur Desmarais ont contribué grandement au développement de l’Académie. Par leur amour pour les arts et leur appui inconditionnel envers la relève, des centaines de jeunes ont pu profiter de leur engagement envers l’excellence et l’accessibilité de l’éducation de la musique et de la danse. L’héritage laissé par ces mécènes continue de changer la carrière de centaines d’étudiants à chaque année.


Vous aimeriez avoir plus d'informations sur les dons au fonds de bourses?

communiquez avec nous

En continuant à naviguer sur notre site Internet, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d’analyse, de publicités et de recevoir des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts.