Projet d'immobilisation

2025-2026

Le projet d’immobilisation en cours au Domaine Forget est le plus important de son histoire. Treize millions de dollars sont investis afin de restaurer 12 des 14 bâtiments sur le site.

Genèse du projet

En 2019, le Domaine Forget de Charlevoix a réalisé un bilan de santé à l’aide d’audits techniques de l’ensemble de ses bâtiments dans le but de planifier les besoins et les interventions nécessaires à la pérennité de ses installations pour les prochaines années. Malgré un entretien rigoureux des bâtiments, certains matériaux ont malheureusement dépassé ou atteint leur durée de vie utile. Afin de poursuivre pleinement sa mission en formation et en diffusion, l'organisation doit veiller à ce que l’ensemble de ses bâtiments demeure fonctionnel.

Le présent projet consistera donc à mettre en œuvre les solutions adaptées afin de garantir la poursuite des activités du Domaine dans les meilleures conditions.

Certains équipements, en fin de vie, doivent être remplacés, car ils sont essentiels au bon fonctionnement des opérations, au maintient des normes et à la sécurité des bâtiments.

De 2022 à 2025, des travaux urgents ont été réalisés pour assurer la sécurité des occupants.

En 2024, le ministère de la Culture et des Communications a confirmé une aide de 10 369 100 $ via le Programme d’aide aux immobilisations.

En 2025, à la suite d’un appel d’offres public, le contrat pour la restauration de douze bâtiments a été signé avec PointCo, une entreprise de la région de Charlevoix.


Modernisation des infrastructures

Les objectifs du projet sont de restaurer, moderniser et mettre aux normes 12 bâtiments clés du site, d'assurer la sécurité, la fonctionnalité, l'efficacité énergétique et la durabilité des infrastructures et de maintenir la qualité des activités pédagogiques, artistiques et touristiques.

Échéancier des travaux

Infos à venir...


Buanderie

Buanderie

Glacière

Glacière

Studios de pratique

Studios d'hébergement


Le Domaine Forget de Charlevoix désire remercier le ministère de la Culture et des Communications pour son aide financière. Le projet est aussi réalisé grâce aux dons recueillis lors de la Campagne de financement « Le Domaine Forget, créateur de talents! ».