Dons au fonds de bourses Jacqueline et Paul Desmarais

Le succès des jeunes de la relève artistique commence par le soutien de toute une communauté. Devenez un élément clé de leur réussite!

Aidez la relève artistique, faites la différence

Un stage au Domaine Forget de Charlevoix, c’est un concentré de musique et de danse où foisonnent les rencontres qui changeront la vie d’artistes professionnels en devenir. Des professeurs impliqués, des collègues passionnés, des artistes inspirants… un écosystème unique se crée chaque été dans ce lieu d’exception pour former les musicien·ne·s et danseur·se·s de demain.

Faire un don au fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais, c’est offrir l’expérience transformatrice du Domaine Forget à un·e jeune de la relève artistique et propulser sa carrière.

Témoignages

 

Pour les jeunes musiciens, la possibilité de participer à des stages et de recevoir des bourses au Domaine Forget représente un tournant déterminant de leur carrière. De nombreux artistes, étudiants et donateurs témoignent de l'impact positif que le Domaine Forget a eu dans leur parcours.

« Cher donateur, je tenais à vous remercier pour votre générosité ayant permis ma participation au stage de cuivres du Domaine Forget 2024. L’équipe de professeurs avec qui j’ai pu travailler aura marqué mon parcours musical à jamais. En terminant mon baccalauréat en performance cette année, le stage du Domaine m’aura fourni de nouveaux outils et des expériences nécessaires à mon développement professionnel et artistique. Je prévois continuer ma maîtrise en Allemagne à l’automne 2025 avec beaucoup plus de confiance grâce aux leçons et cours de maître de Pierre-Antoine Tremblay et Benoit de Barsony, des cornistes très prisés sur la scène européenne. J’apprécie énormément votre dévouement à soutenir une académie internationale aussi prestigieuse que celle du Domaine. Je vous remercie pour ce merveilleux don sans lequel je n’aurais pas pu participer au stage cet été. »

Lauren Kennedy, cor

Verdun, Québec

« Le Domaine Forget est un merveilleux endroit que j’ai eu la chance de revisiter pour la troisième fois cet été lors du stage des cuivres et celui des bois en cor français. J’ai adoré y rencontrer des artistes et des professeurs de renom – des célébrités dans leur domaine – que nous côtoyons dans des circonstances spéciales qui nous permettent un incroyable contact rapproché. J’ai pu également y tisser des liens et développer de nouvelles amitiés avec des musiciens qui partagent ma passion. La somme de ces rencontres fait de cette immersion intensive un point tournant dans mon jeu musical, et ce à chaque fois, sans équivoque. Je tiens à vous remercier, généreux donateurs et donatrices, pour l’aide financière que vous offrez aux jeunes. Cette aide fait toute la différence pour les musiciens et musiciennes qui, comme moi, ne sont pas nécessairement en mesure de pouvoir s’offrir des expériences aussi formatrices. Je ne peux que réitérer à quel point l’opportunité que j’ai eue de pouvoir jouer pour, et avec, les maîtres de cet été ainsi qu’avec tous mes collègues stagiaires sur le fabuleux site du Domaine Forget a été une expérience inoubliable et ô combien transformatrice! »

Sarah Amahrit, cor

Montréal, Québec

 

« I am beyond grateful for the scholarship I received to attend the chamber orchestra session at Domaine Forget this past summer. What a magical place full of magical people--I admittedly don't speak much French, but I was able to learn so much from the faculty and my peers in and outside of rehearsals. Through getting the chance to work with Les Violons du Roy, my playing changed and evolved in unexpected ways, and I am very excited to see where the new tools I picked up will take me. It really was a fully packed 12 days, with so many rehearsals, concerts, and sights in St Irénée. I can confidently say I am leaving this summer with experience, memories, and friends that I will value for many years to come. It wouldn't have been possible without you, so from the bottom of my heart, thank you! »

 

MONROE RANDALL, VIOLONCELLE

Northampton, Mass. USA

« Je tenais à prendre un instant pour vous remercier du support que vous offrez aux stagiaires de l’académie du Domaine Forget. Je suis une flûtiste qui a eu la chance de participer au stage d’orchestre de chambre cette année grâce à votre soutien. Ce programme m’a donné l’occasion de travailler et de performer auprès d’interprètes de renom provenant du milieu musical québécois afin d’approfondir mes connaissances concernant le jeu d’ensemble. L’orchestre étant mon endroit préféré en tant que musicienne, j’ai pu profiter de la variété du répertoire proposé ainsi que de la générosité des professeurs.es à notre égard. Les deux semaines que j’ai passées au Domaine Forget ont été une expérience musicale et humaine et je saurai certainement recommander à mes collègues pendant l’année à venir. »

 

FÉLICIA LÉVESQUE, FLÛTE

Montréal, Québec

« Cher donateur, je tiens à vous exprimer mes plus sincères remerciements pour la bourse que vous m'avez octroyée pour le stage de cor à l'Académie de musique du Domaine Forget 2024. Cette aide financière m'a permis de vivre une expérience hautement enrichissante. Grâce à votre soutien, j'ai pu rencontrer de nouveaux collègues, en plus de travailler avec une équipe de professeurs motivés et inspirants. J'ai également pu me produire en concert et jouer pour des grands maîtres prestigieux. Ces rencontres et échanges m'ont permis de développer mon jeu instrumental à un tout autre niveau. Cette expérience aura certainement un impact très positif en tant que musicienne et j'ai déjà vraiment hâte au stage de l'an prochain. Dans la prochaine année, je complèterai ma deuxième année de Baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal en interprétation du cor. Je compte également jouer dans plusieurs concours et me produire en concert. Ces expériences me permettront de grandir en tant qu'artiste et de mettre en pratique tous les apprentissages qui m'ont été transmis au stage du Domaine Forget. Je termine en vous remerciant une fois de plus de croire en la relève musicale et de soutenir le succès des étudiants en musique classique. Sans votre générosité, je n'aurais jamais pu vivre une expérience si formatrice qui a changé pour le meilleur ma vision musicale et mon jeu instrumental. »

Mathilde Lepage, cor

Montréal, Québec

AUTRES FAÇONS DE DONNER

PAR CHÈQUE :

5, rang Saint-Antoine C.P. 672
Saint-Irénée Québec
G0T 1V0

PAR TÉLÉPHONE :

418 452-8111

L’ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MUSIQUE ET DE DANSE

Chaque année, l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget de Charlevoix permet à des centaines de jeunes musicien·nes et danseurs·ses de partout dans le monde de parfaire leur art. De 23 pays différents, plus de 18 000 étudiant·es sont passés au Domaine Forget de Charlevoix depuis sa création en 1978. Propulsés par leur passage à l’Académie, ceux-ci œuvrent maintenant au sein de formations reconnues au Canada, aux États-Unis et en Europe. D’autres enseignent auprès de grands établissements ou poursuivent une carrière prolifique en tant que solistes.

L’Académie offre aux stagiaires des leçons individuelles avec les plus grands professeurs de musique et de danse, des cours de maître avec des artistes-professeurs invités, des opportunités de jouer en concert dans notre salle réputée pour son acoustique exceptionnelle et de nombreuses autres activités qui permettent d’élargir leurs opportunités de carrières. Le Domaine est un lieu productif de rencontres inoubliables et d’apprentissages irremplaçables qui permettent aux jeunes talents de s’épanouir au sein d’une communauté internationale sans pareil. Pour le parcours d’un·e jeune musicien·ne ou danseur·se, un séjour au Domaine permet de consolider leurs connaissances, concrétiser leur passion et découvrir des territoires inexplorés de leur discipline. En résumé, c’est un stage qui a le potentiel de changer leur vie.

Le fonds de bourses Jacqueline et Paul Desmarais

Créé en 1998, le fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais, en partie placé à perpétuité, totalise aujourd’hui plus de 2,7 M $. Les premières bourses remises aux stagiaires de l’Académie représentaient un montant annuel de 10 000 $. Aujourd’hui, c’est plus de 235 000 $ qui sont remis à environ 200 stagiaires, dont environ 77 000 $ proviennent de ce fonds. Par ce fonds, nous garantissons des bourses pour les stagiaires de l’été à venir, mais également de plusieurs générations de jeunes artistes qui passeront au Domaine.

Le fonds de bourses porte le nom de la regrettée mécène Jacqueline Desmarais ainsi que de son mari, Paul. Impliqués très tôt dans le développement du Domaine Forget, Madame et Monsieur Desmarais ont contribué grandement au développement de l’Académie. Par leur amour pour les arts et leur appui inconditionnel envers la relève, des centaines de jeunes ont pu profiter de leur engagement envers l’excellence et l’accessibilité de l’éducation de la musique et de la danse. L’héritage laissé par ces mécènes continue de changer la carrière de centaines d’étudiants à chaque année.


Communiquez avec nous

 

L’équipe de la philanthropie du Domaine Forget de Charlevoix se fera un honneur de vous accompagner dans vos démarches, et ce, dans la plus grande confidentialité.

 

Équipe de la philanthropie
418 452-8111
dons@domaineforget.com

 

Numéro d’organisme de bienfaisance
11901 2052 RR 0001