Danse

Du 30 juin au 13 juillet 2024

Faire une demande d'admission

Date limite d'inscription

1 avril 2024

Les demandes d'admission reçues après la date limite d’inscription sont acceptées et traitées en fonction des places disponibles.

Suivez l'Académie sur les médias sociaux

  • Les Maîtres
  • Programme
  • Tarifs
Danse

Anne Plamondon

Classe de répertoire

1 au 12 juillet

Chorégraphe et interprète

Coordonnatrice du stage de danse du Domaine Forget de Charlevoix

En savoir plus
Danse

Louise Lecavalier

Classe de maître

5 juillet

Danseuse, chorégraphe et directrice artistique, Fou glorieux

En savoir plus
Danse

Handy "HYA" Yacinthe

Classe de popping et histoire du popping

Du 1er au 6 juillet

Danseur et fondateur du festival JOAT

En savoir plus
Danse

James Gregg

Atelier chorégraphique

1 au 12 juillet

Chorégraphe et interprète

En savoir plus
Danse

Alisia Pobega

Ballet et improvisation

1 au 12 juillet

Directrice générale et artistique, Danse à la carte

En savoir plus
Danse

Laura Toma

Classe de Gaga

8 au 12 juillet

Chorégraphe et interprète

Co-fondatrice et co-chorégraphe du collectif LA TRESSE

En savoir plus

Danse

Ce programme de formation de niveau avancé et professionnel s’adresse aux danseur.euses âgés d’au moins 16 ans et plus, passionné.es de danse. Anne Plamondon interprète, chorégraphe et coordonnatrice du stage de danse s’entourera d’un groupe d’enseignants exceptionnels pour offrir aux stagiaires un programme artistique d’avant-garde.

ARTISTES INVITÉ.ES

  • Classe de répertoire
    Anne Plamondon, chorégraphe, interprète et pédagogue
    Je vous invite à découvrir un extrait de mon répertoire tout en partageant un espace d’apprentissage rigoureux, dans un climat de confiance. Pour préparer le corps, je proposerai des exercices et des principes clés que j'utilise dans mon processus créatif, comme la présence et la respiration. Nous aborderons le sol avec autorité, sculpterons l’espace avec ingéniosité et explorerons des opportunités de travail avec partenaires. Mon processus de travail est structuré tout en laissant place à l’instinct et à l’écoute dans le moment présent.
  • Atelier chorégraphique
    James Gregg, chorégraphe, danseur et codirecteur de Wewolf
    Le processus créatif de James est enraciné dans son parcours multidisciplinaire et sa connaissance approfondie du contemporain, du hip-hop, du ballet et du breakdance. Il a développé une approche unique pour générer du mouvement et de la chorégraphie, canalysant diverses techniques et idées. Son processus est collaboratif et dynamique, inspirant les danseurs à explorer de nouvelles façons de bouger et de communiquer à travers la danse.
  • Ballet et improvisation
    Alisia Pobega, interprète et directrice artistique et générale de Danse à la carte
    Cette méthode aide l’artiste à explorer les notions d’improvisation. Comme point de départ, nous prenons l’idée que le danseur n’exécute pas simplement des mouvements, mais qu’il doit les interpréter en y mettant un sens. À travers cet atelier, le participant réalise la valeur de l’expression en danse et est amené à développe sa propre voix artistique. 
  • Classe de popping et histoire du popping

    Handy "HYA" Yacinthe, danseur et fondateur du festival JOAT

  • Gaga

    Laura Toma, chorégraphe et interprète, co-fondatrice et co-chorégraphe du collectif LA TRESSE

    Gaga est le langage du mouvement développé par Ohad Naharin au fil des années, en parallèle à son travail en tant que chorégraphe de renommée mondiale. Les cours sont basés sur une activation profonde du corps et des sensations physiques. Nous offrons un cadre pour découvrir et renforcer le corps, ainsi que pour ajouter de la flexibilité, de l'endurance, de l'agilité et des compétences telles que la coordination et l'efficacité, tout en stimulant les sens et l'imagination.

  • Classe de maître
    Louise Lecavalier, danseuse, chorégraphe et directrice artistique, Fou glorieux 
    L’atelier consiste en une séance d’entrainement qui comprend principalement des éléments issus de la boxe et de l’entrainement sportif de base, des mouvements simples, dynamiques et naturels qui aident à développer la puissance, le contrôle et l’endurance. Dans une deuxième partie les participants apprennent un extrait chorégraphique qui exige vitesse d’exécution, précision et coordination de mouvements originaux. 

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Remplir le formulaire en ligne, payer les droits d'inscription de quatre-vingt-dix dollars canadiens (90 $ CA) et nous faire parvenir le matériel d'audition au plus tard le 1er avril 2024.

Toutes les candidatures sont automatiquement éligibles au programme de bourses d’études. Pour tous les détails visitez la page bourses.

MATÉRIEL D'AUDITION (OBLIGATOIRE)

  • 1 performance solo récente* (moins de 12 mois), dans le style de votre choix d’une durée de 2 à 5 minutes.
    *Veuillez présenter un lien vidéo distinct, public ou non répertorié YouTube, Vimeo, DropBox ou tout autre lien accessible directement, sans mot de passe et clairement identifié.

  • Photo d’artiste

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’académie ou sur le processus d’inscription, veuillez vous référer à la page FAQ ou communiquez avec la responsable des services aux étudiants : Rachel Tremblay.


ARRIVÉE ET DÉPART

  • Arrivée : dimanche le 30 juin 2024, entre 14 h et 18 h (début des cours lundi le 1er juillet 2024)

  • Départ : samedi le 13 juillet 2024 en matinée

Tous les transports demeurent la responsabilité du stagiaire.

Pour plus de détails, consulter la page Transport qui sera régulièrement mise à jour.

 

Crédit photo de Louise Lecavalier : Massimo Chiaradia 

TARIFS (INCLUANT REPAS, HÉBERGEMENT ET SCOLARITÉ)

STAGE DU 30 juin AU 13 JUIllet 2024

2 180 $ CA


MODALITÉS DE PAIEMENT

Premier versement
Afin de confirmer et de réserver votre place, un premier dépôt, non remboursable et couvrant la portion des frais de scolarité de votre stage est exigé dans les 7 jours suivant la réception de votre lettre d’acceptation et de votre facture.

Deuxième versement
Le deuxième versement est dû au plus tard le 1er juin 2024.


ANNULATION | REMBOURSEMENT

Le Domaine Forget de Charlevoix se réserve le droit d'annuler tout programme si les circonstances n'en justifient pas la tenue. Le cas échéant, la totalité des frais de stage (scolarité et hébergement) seront remboursés. Les droits d’inscription ne sont pas remboursables.

Politique d’annulation :

1er versement (50 % des frais de stage) payable dans les 7 jours suivant réception de votre facture.
N.B. : Ce premier versement sert à confirmer et à réserver votre place au stage et est non remboursable.

2e versement (solde restant) : remboursement de 50 % du montant versé si annulation au moins 30 jours avant le début du stage.

Si vous annulez votre participation au stage pour toute autre raison que médicale (billet de médecin requis) 30 jours ou moins avant le début du stage : aucun remboursement.

Aucun remboursement à compter du 2 juin 2024.


LE STAGE INCLUT ÉGALEMENT

  • Participation aux concerts de l’Académie ou de la série Domaine sur la route

  • Enregistrement vidéo des concerts de l’Académie à la salle de concert
    (Un lien est envoyé à la fin de l’été)

  • Accès gratuit aux concerts du Festival international du Domaine Forget pour la durée du stage. Des restrictions peuvent s’appliquer pour certains concerts.

  • Attestation officielle de participation au stage

  • Accès à toutes les activités de l'Académie pour la durée du stage

  • Activités récréatives : feux de camp, activités sportives, sorties touristiques, films, yoga, etc.

  • Espaces et huttes de pratique individuelle situés sur un site enchanteur en pleine nature

  • Service de repas trois fois par jour au pavillon Joseph-Rouleau

  • Hébergement en occupation double ou quadruple (serviettes et literie complète en location sur demande au coût de 35$)

 

Paypal

PayPal traite en toute sécurité les paiements pour Le Domaine Forget de Charlevoix. En plus du courriel de confirmation automatisé de Paypal, un courriel du service aux étudiants sera expédié le plus rapidement possible dans les jours suivants la réception de chaque paiement. Il est très important d’inscrire le montant que vous désirez payer de même que le nom complet du stagiaire pour lequel le paiement est effectué.